Gestes et Jeux : note d’intention
Le thème des Milliaires 2024 est le troisième d’un tryptique conçu dans la perspective des Jeux Olympiques : Hospitalités en 2022, Positions, postures et impostures ( de Narcisse aux selfies) en 2023 et Gestes et Jeux cette année.
Nous avons vu que l’hospitalité pouvait relever d’un geste, d’une intention, mais aussi d’une posture lorsque les personnalités politiques, à l’échelle locale, ne peuvent obtenir gain de cause dans leur volonté d’accroître les structures d’accueil au moment des grandes vagues migratoires internes.
Les Jeux Olympiques qui célèbrent le sport, portent le geste sportif à sa réalisation la plus aboutie, fruit de multiples expériences, de recherches et d’entraînements. Nous sommes loin de la « posture » et proches des dieux : les vainqueurs, à Olympie, étaient vénérés comme des héros et des demi-dieux.
Autour des Jeux Olympiques, d’autres gestes ont été nécessaires : la construction d’un centre de tir à Châteauroux, par exemple, qui précédera celui qui sera construit et servira pour les Jeux de cette année. Olivier Prisset nous expliquera, le 11 août à 16h au musée Bertrand de Châteauroux, ce qui a conduit le cabinet Dauvergne à concevoir le premier centre de tir de Châteauroux. Le travail du cabinet Dauvergne est aussi celui de l’aménageur du territoire même si cette discipline n’existe pas encore à la fin du XIXème en tant que telle (il faudra attendre la création de la DATAR en 1950 pour que cette discipline fasse l’objet d’une politique publique et soit ensuite intégrée dans les programmes d’enseignement universitaires). Olivier Prisset, nous montrera quelles sont les contraintes qui pèsent sur ce « geste architectural » et comment répondre à la demande des populations en animant un atelier sur maquette où le public sera invité à placer les principaux bâtiments d’un village rural, le 6 août à l’écomusée du Blanc à 11h.
Plus intérieur est le geste choral : c’est tout le corps qui est sollicité pour faire entendre la voix. Cette année, un programme autour de La lumière de la flamme est proposé par Gwenaëlle Lemaire-Debarnot à tous ceux qui veulent venir chanter à Neuvy-St-Sépulchre du 1er au 9 août et se produire le 9 août à 20h à la Basilique de Neuvy avec les artistes en résidence. Ce concert promet d’être original, associant des « performances » aux chants. Nous ne pouvons vous en dire plus pour l’instant, ce sera une surprise….
Le geste musical sera aussi illustré par un récital de piano, violon et poésie, donné à Archy, magnifique manoir du XVIIIème siècle de la commune de Mouhers, le 8 août à 20h. Claudio Chaiquin, pianiste, Catherine Lafitte, violoniste et Sophie Fontaine montreront que leur instrument exige des gestes spécifiques mais aussi que la musique n’exprime pas seulement des émotions mais aussi un grand nombre de mouvements de danse, d’hésitations, de courses….Ce récital est soutenu par le groupe industriel Rioland.
Nos artistes en résidence : le duo Gaelle et Juan, entendu en 2022 à la Basilique, prépareront un concert de musique du monde et jazz au bar de l’Arcade de Neuvy-St-Sépulchre le 13 août à 20h inspiré par le thème de cette année.
Bien sûr, nous ne pouvons pas aborder le thème du geste, sans penser à la chanson de Geste et nous avons un magnifique exemple à vous proposer avec La chanson de Roland que Nicolas Lakshmanan connaît par cœur. Il viendra la déclamer à St-Marcel, le 2 août. Rendez-vous à l’église à 17h pour aller dans la crypte du musée d’Argentomagus.
Enfin, pour illustrer à la fois les Jeux Olympiques et le geste théâtral : deux grandes manifestations théâtrales de la Compagnie Demodocos auront lieu grâce au soutien du mécène Martin Gordon, au théâtre romain de Saint-Marcel les 3 et 4 août : la Naissance des Jeux et les Bacchantes d’Euripide.
Le programme de la Naissance des Jeux est composé de la représentation par Susie Vusbaumer et Yanis Cleret du chant 23 de l’Iliade : la course des chars . Dans ce chant composé par Homère au VIIIème siècle avant JC, vous assisterez à une course des chars qui opposera plusieurs attelages célèbres et Homère convoquera pour vous tous les Jeux Olympiques de l’époque. Vous serez emportés par la fougue des acteurs qui vous conteront cette course mémorable à l’issue riche de leçons. Après un bel hymne à Apollon, la première Olympique de Pindare, jamais traduite avant Philippe Brunet, sera chantée par ce dernier avec Anne-Iris Munoz qui dansera aussi avec un grand chœur antique des étudiants de la Sorbonne, accompagné par François Cam, leur professeur. Les Bacchantes seront aussi jouées avec ce grand chœur antique de la Sorbonne le 4 août à 19h. Ce texte terrible et magnifique résonnera peut-être aux oreilles de ceux qui assistent aujourd’hui aux déchirements de la classe politique…